Les stars de la ferme

L’association propose le parrainage annuel d’un animal de la ferme. L’engagement a une durée d’un an à compter de la signature du formulaire de parrainage qui vous sera remis lors de votre première visite à la ferme. Cette cotisation vous donne droit de venir 1 à 2 fois par mois pour vous occuper de votre filleul sur réservation préalable par téléphone, mail ou messagerie. L’association vous invitera au goûter annuel. L’association garde la responsabilité et la propriété de l’animal.

Nyma, la vache écossaise

Parrainage de Nyma

C’est notre vache écossaise du Gers ! Sa race est une Highland Cattle. Sa présence sur la ferme vient du fait que Raphaël voulait une vache ! Je n’y avais jamais pensé avant mais pourquoi pas… il se trouve que cette vache a un caractère très docile. Elle adore les brushings et les gratouilles sous le cou. Par moment, elle nous fait une démonstration de descente du coteau en sprint, et on croise les doigts pour qu’elle trouve les freins !!

Les ânes

L’âne Charlie

L'âne Charlie

Charlie et sa copine Lulu (voyons si nous avons les mêmes références…) sont des Corréziens, descendus tout droit de chez Traits d’Ânes mon centre de formation. Ceux sont mes premiers ânes, éduqués par Michel et Fredo pour la médiation. Grâce à eux, j’ai pu commencer sereinement mon activité car ils sont juste parfaits !! Charlie est un âne serein, réfléchi, plutôt introverti et décidé ! C’est un Baudet du Poitou croisé Âne des Pyrénées. Je ne devrais pas avoir de « Chouchou » sur la ferme mais pourtant c’est bien lui qui me fais chavirer. Il a passé ses premiers mois sur la ferme à m’observer sans vraiment m’accorder d’intérêt, et dans ces cas-là, il faut bien dire que pour nouer une relation c’est compliqué. Et puis un jour on a discuté, où plutôt je lui ai parlé longuement de moi, de la ferme et de ma famille tout en lui expliquant qu’il était ici chez lui, et ce, pour toute sa vie à mes côtés. Croyez-le ou non, mais depuis ce jour son comportement a radicalement changé et je peux dire aujourd’hui que c’est mon ami à 4 pattes le plus cher.

L’ânesse Lulu Hulotte

Parrainage de l'âne Charlie

Lulu, de son vrai prénom Hulotte, est une vraie pile électrique. Bourrée d’énergie, extravertie, pot de colle, elle est sensible et très caractérielle. Osez vous approcher d’elle quand il y a du foin ou de l’orge et vous l’entendrez rugir et gronder ! Mise à part ça, elle est tellement attachante et il est toujours étonnant de voir comment elle adapte son comportement à la personne qui s’en approche. C’est une Baudet du Poitou croisée Grand noir du Berry. En hiver, sa robe est touffue et l’on voit à peine ses yeux et l’été, elle sort son « body summer » et adopte une coupe courte.  Tous les deux sont inséparables ! Je me rappelle encore la voir bébé lors de mes stages, je ne pensais pas alors qu’elle ferait partie de ma vie.

L’âne Archie

L'âne Archie

C’est un petit âne commun, très docile, curieux, avenant et il adore les enfants. Il est secrètement amoureux de notre ponette Himiko (mais ne lui dite pas que ce n’est pas réciproque). On adore le voir faire des courses-poursuite à travers le pré avec ses copains Charlie, Lulu et Himiko !

La ponette Himiko

Himiko, la ponette

Himiko est notre ponette Shetland. C’est la dernière arrivée sur la ferme au mois de décembre 2021. Elle a eu un parcours très dur à cause de la maltraitance qu’elle a reçu de la part de son ancien propriétaire. Mais grâce à l’association « Le bonheur des sabots » elle a été soignée et puis nous avons pu l’accueillir. Aujourd’hui elle s’épanouit sur la ferme avec son amoureux l’âne Archie (enfin je pense que c’est Archie qui est amoureux mais c’est à sens unique 😅). On ne la reconnaît plus depuis son arrivée tellement elle nous montre son affection en venant chercher des câlins. Et puis à certains moments on s’amuse de la voir courir à travers tout le pré, crinière au vent et ses pattes courtes lancées à toute allure ! Enfin une allure de poney… un vrai bonheur de participer à sa nouvelle vie parmi nous !

Les moutons

Basile

Pelote, la brebis

Basile est un mouton d’Île de France d’environ 6 ans. C’est le roi des câlins ! Il a la classe quand il vous court dessus à toute vitesse pour vous demander de l’affection. Et si vous en avez marre de le caresser, il vous donne la patte pour que vous puissiez continuer. A temps perdu, il sert d’œuvre d’art, support à pâquerettes ou bouton d’or et oreiller pour les siestes au soleil. Mais s’il vous plait ne me dénoncez pas pour abus de faiblesse. Il attend les visites de son ancienne propriétaire Catherine avec envie.

Dorine

La brebis Dorine

C’est une brebis Manech tête noire de 2 ans. Notre copine Noëlle nous l’a gentiment offerte pour tenir compagnie à Pelote qui venait de perdre ses copains. Elle s’entend à merveille avec nos autres moutons mais elle craint les chèvres. Elle est un peu comme notre chien et part en balade sans avoir besoin de longe. Elle adore se gratter ses cornes contre nos jambes et se coucher près de nous en plein soleil.

Pelote

Pelote, la brebis

C’est une brebis de Ouessant qui nous a été confiée par nos copains du village de Pourgues. Elle a eu un début de vie difficile car elle a perdu ses 2 copines, puis, arrivée sur la ferme, elle a perdu son copain Pompom. Depuis, elle reste toujours à proximité de nous et de son troupeau mais n’approche quasiment jamais les gens. J’ai quand même le privilège d’avoir sa confiance et de pouvoir lui faire des câlins quand nous ne sommes que toutes les deux. Mais si vous lui apportez des graines d’orge… miracle ! elle se décide à venir vous voir !

Les chèvres

Sherlock

Sherlock, le bouc

Il a failli s’appeler Pinceau à cause de son petit bout de queue tout blanc. Aujourd’hui c’est un bouc hyper affectueux qui adore les humains mais au tout début, nous pouvions à peine l’approcher car il était très craintif. Il s’entend à merveille avec tout le monde et profite de l’étendue du pré pour se prélasser au soleil avec ses potes.

Domino

Le bouc Domino

Le plus gros de nos boucs ! Un des plus « pot de colle » aussi. Il réclame des câlins, des brossages et des graines d’orge dès que possible. Il est adepte du ventriglisse sur le coteau. Et il se sert de l’âne Charlie comme d’un grattoir ! Un moment d’inattention et hop, il se retrouve dans vos jambes pour redemander des grattouilles.

Elliot

Parrainage de la chèvre Sherlock

Ce petit bouc de 5 ans est un vrai coquin ! Il a appris à faire du cirque, mène le parcours d’obstacles comme un grand. Il adore sa copine Lola et ses potes Sherlock et Domino. Il a un caractère qui peut par moment être impulsif s’il se sent oppressé. Mais sinon il est aussi très doux.

Lola

La chèvre Lola

Lola est une chèvre demie-naine de presque 4 ans. Elle a un caractère doux, affectueux, recherche toujours les câlins. C’est la première arrivée quand il y a du monde. C’est une de nos rares chèvre sage qui reste bien chez elle sans faire de bêtise ! Elle adore les graines d’orge. Il y a 2 ans, elle a donné naissance à Joy. Elle s’entend bien avec Sherlock, Domino et Elliot mais moins avec Agathe.

Agathe

Agathe, la chèvre

Agathe est une chèvre demie-naine de presque 5 ans. C’est une de nos 4 premières biquettes arrivées à la ferme dès le début. Elle a un caractère doux, affectueux et recherche toujours les câlins. C’est une de nos rares chèvre sage qui reste bien chez elle sans faire de bêtise ! Elle adore les graines d’orge. Il y a 2 ans, elle nous a donné 2 bébés, Fanny et Titus qui font partis de l’équipe de médiation de ma copine Natacha (Le ranch des possibles à Betchat). Elle s’entend bien avec Sherlock, Domino et Elliot mais moins avec Lola. Et elle ronfle !! Oui elle fait des ronflements et des petits bruits quand elle se prélasse au soleil ☀️

Gribouille

Gribouille

On hésite entre Satan et Lucifer, c’est la reine des bêtises ! Elle monte sur le toit de la maison et les voitures et ne respecte jamais les clôtures électriques. Nous l’avons biberonnée depuis qu’elle a eu 3 jours afin qu’elle soit le plus proches de nous possible. Et c’est réussi !! Un peu trop même. Petit à petit nous l’intégrons au troupeau afin qu’elle retrouve un peu d’intérêt pour son champ de 6 hectares !

Les poulettes

Juliette

La poule Juliette

Juliette est une poulette de 4 ans, un peu dodue, avec des plumes sur les pattes : un savant mélange entre une Coucou de Rennes et un inconnu… Elle mène sa vie tranquillement entre la ponte d’un œuf (de temps en temps, car il faut se ménager un peu) et de joyeuses balades entre copines pour explorer le monde. Elle et ses copines tiennent notre Cocoq par le bout du bec (mais lui laisse croire le contraire afin de préserver son ego bien sûr). Elle adore les câlins, les graines de maïs et qu’on lui raconte des potins (elle en glousse de plaisir) ! C’est une poulette de médiation, qui intervient à bord du 4×4 dès qu’il le faut. On l’aaaadoorrre !!

Cocoq

Cocoq

Il faut dire ce qui est : il est un peu bêta. Il chante à tue-tête toute la journée et adore se percher sur la botte de foin ou le quad. D’un naturel élégant et séducteur, il aime s’entourer de ses poulettes. Ce coq a un métier : gendarme. Il se poste sur la route devant la maison et fait la circulation. Bref ! Il a un caractère vraiment marqué et atypique.

Kiki

Kiki, la poule

Kiki, notre rouquine a un tempérament de feu et mène la danse auprès de son entourage à plumes. Elle passe son temps en quête de quelques vers de terre glanés dans le potager.

Les lapinous

Pierre

Pierre, le lapin

Pierre est un lapin de 6 mois, un peu craintif pour le moment. C’est un fauve de Bourgogne. Il demande beaucoup d’attention et d’amour pour pouvoir acquérir sa confiance. Il mène sa vie tranquillement au côté de Pipin son copain. Il est content de gambader dans le jardin quand c’est son tour (et oui, car ici pour éviter la surpopulation, on alterne les sorties filles et les sorties garçons 😉

Nénette

Nénette

Nénette est notre maman, elle est douce et réservée. Elle aime beaucoup qu’on prenne soin d’elle en la caressant et lui apportant de l’attention. Elle est toujours très attentionnée envers ses petits. Après plusieurs portées, nous souhaitons qu’elle prenne sa retraite et profite de sa nouvelle tranquillité.

Pipin

Pipin, le lapin

Pipin est le papa de nos portées. C’est un gros lapin roux fauve de Bourgogne. Il a un caractère assez marqué et ne s’entend qu’avec les filles ou Pierre. Il n’apprécie pas énormément le contact avec les gens mais reste très doux avec nous. Il est assez casanier et ne sort dans le jardin que pour grignoter des pissenlits.

Les COCHONS D’INDE

Abby et Bonnie

Bonnie, le cochon d'Inde

Abby la rouquine et Bonnie la tricolore sont nos cochons d’Inde. Ceux sont des animaux plutôt craintifs, sauf quand il est l’heure de manger des légumes. A ce moment-là, on entend Abby à 50m aux alentours ! C’est elle qui crie le plus fort de tous les animaux de notre ferme. Elles vivent en liberté au milieu des lapins et des poules et s’entendent très bien avec tout le monde.

Nous sommes déjà leur famille !

Riley

Riley

Riley est mon copain et mon collègue de travail. Il a 1,5 ans et c’est un mélange entre un berger australien, un border collie et un beauceron. Il est très à l’écoute mais sa jeunesse prend le dessus par moment… Il a une énergie sans fin et sollicite beaucoup d’attention. J’avais toujours eu des chiens depuis toute jeune mais la relation que j’ai avec Riley est vraiment différente. C’est à la fois un membre de la famille mais aussi un compagnon de tous les jours et une aide pour la ferme. Je profite de chaque moment avec lui et il m’apporte énormément.

Lupin

Lupin, le chat

Lupin, dit Chatchat a 3 ans. Il est né sur la ferme, dans nos gravats de chantier. J’ai toujours été craintive des chats mais le jour où je l’ai trouvé, je me suis dit qu’il serait notre compagnon. Depuis que je le côtoie, mes craintes se sont envolées. Il est très proche de nous, chasse la souris avec entrain, et s’entend très bien avec Riley. On le surprend souvent accroché à son cou comme un koala ! Et sachez que ce chat fait de la méditation (et non de la médiation). En effet, tous les matins il vient s’allonger sur moi lorsque que je médite 😉